Sélectionner une page

François est né à Niort , un beau bébé plein de vie aux yeux de Nicole et Guy, ses parents ! Dès ses premiers pas, il avait déjà les mains, les pieds et les genoux dans la terre du potager de son père. Rapidement, les travaux manuels l’intéressent entre le jardinage et le travail du bois en assemblant des planches pour réaliser un tabouret et des jardinières. L’odeur, le toucher et la contemplation était déjà des sensations fortes dans sa jeunesse. Dès ses 10 ans, dans un coin du jardin familial, il a spontanément organisé des petits décors avec quelques pierres et plantes annuelles et au fil des années il s’approprie une grande partie des extérieurs en guise d’expérimentations paysagères.

Six ans d’études dans la filière espaces verts ont révélé ses centres d’intérêts et sa passion pour le paysagisme. En 1993 son premier poste à Paris en tant que jardinier dans une entreprise privée lui donne accès à des lieux idylliques et chez quelques grandes personnalités en travaux d’entretiens. Sa vie de célibataire prend fin avec la rencontre de Bellinda, son grand amour. Toujours en quête d’évolution, il passe chef d’équipe dans une seconde structure et reprend la main en travaux d’aménagements. En 1999, avec la naissance de Corentin et ne supportant plus l’atmosphère parisienne, le retour dans son Poitou natal était inévitable. L’arrivée de son second fils Nolann en 2002 complète la famille.  Il finira alors responsable cadre dans une petite entreprise de paysage/piscine pour solder son statut de salarié. En mars 2009 la création de Jardin Passion Paysage (86) lui permet d’imaginer, de concevoir, de rénover et d’entretenir les jardins de particuliers et professionnels. Aujourd’hui, les relations avec ses clients enrichissent son quotidien. Soucieux du travail bien fait, ses convictions génèrent de nombreuses atmosphères paysagères et énormément de partages. Un savoir vert toujours croissant avec une nature qui l’entoure dans son quotidien depuis son plus jeune âge.

Février 2019 il franchit les portes de la formation Laurence Monce accompagné de Bellinda avec l’envie de pratiquer une nouvelle activité ensemble, tout en conservant son métier d’origine. Jardin Passion Paysage et Jardin Passion Nature rentrent désormais en connexion. Quelle merveilleuse idée qui depuis les porte et les transporte en un binôme indissociable. Que du bonheur ! Un autre regard sur la nature ! De nouvelles sensations au cœur des jardins et une profession de guide qui lui correspond finalement bien. Laissons maintenant du temps au temps, afin de bien intégrer la sylvothérapie et de convaincre la pratique dans notre département.

Bellinda est née  dans une famille modeste, entourée d’amour. Bavarde dès le plus jeune âge, discrète,  elle est une élève moyenne, pourtant très studieuse. De son enfance, elle garde le merveilleux souvenir de toutes ses vacances scolaires qu’elle a passées à la ferme de ses grands-parents maternelle, avec son petit frère, et auprès de sa grand-tante et arrière-grand-mère. Nourrie pendant de nombreuses années au grand air de, simplicité, authenticité et d’amour.

En janvier 1996, alors qu’elle devait monter une entreprise d’ensachage de matériaux avec son père (pardon papa), elle quitte le cocon familial pour rejoindre à Paris François, celui qui deviendra son mari. Son sourire, son enthousiasme, son dynamisme et sa bonne humeur, lui permettent d’apprendre vite, devenant une authentique autodidacte. Dans une caisse de retraite elle devient alors, archiviste, standardiste, assistante marketing. Mais cette grande ville l’étouffe. Avec François, à la naissance de Corentin, ils décident de revenir à leurs racines, pour retrouver un environnement plus rural. Suite à une mutation, elle devient assistante de direction à Poitiers. Après la naissance de Nolann, son deuxième enfant, elle souhaite devenir Assistante Maternelle. Soutenu par François, elle ose ce rêve et s’épanouira avec passion dans ce merveilleux métier pendant 10 ans, pratiquant la motricité libre, les pédagogies alternatives et l’éducation bienveillante. Notamment en s’inspirant de Maria Montessori et de Steiner Waldorf, offrant ainsi aux petits qu’elle accueillait la possibilité de grandir à leur propre rythme en respectant leurs besoins et en les éveillant au contact de la nature. Brutalement, différents soucis de santé ont chamboulé sa vie et l’ont contrainte à faire une longue pose pendant 2 années. Elle a alors réalisé qu’elle avait besoin de liberté, de grands espaces pour respirer, que la nature avait ce pouvoir magique de l’apaiser. Elle s’est donc naturellement intéressée à la sylvothérapie et s’est formée, avec son mari, auprès de Laurence Monce. Comme une évidence, c’est à deux qu’ils ont décidé d’avancer sur ce nouveau chemin de vie. Aujourd’hui Bellinda est praticienne en sylvothérapie avec François, salariée au sein de son entreprise de paysage. Pour cela, ils ont créé « Jardin Passion Nature », une nouvelle activité qui donne un sens encore plus profond à leur vie.

En bref, Bellinda adore les balades dans la nature avec Norton, son gros Bouvier-Bernois. Elle aime échanger, écrire, lire, rire, écouter de la musique, rêver et bien plus encore. Elle et François adorent la montagne et particulièrement la douceur des monts du Cantal, les randonnées au milieu de ces paysages grandioses leur donnent l’impression d’être seuls au monde. Elle aime plus que tout, ses 3 hommes d’amour, ses merveilleuses Amies et bien sûr la VIE !

 

 

 

 

[Photos formations : niveau 1 février 2019 – niveau 2 août 2019]

 

X