💛 Le « Grand-âge » 💛
Vous savez combien je suis sensible aux « vieux ». Ce mot peut choquer. Et pourtant, c’est avec bienveillance, douceur, tendresse, un profond respect, que je l’écris.
Tels des Arbres majestueux, les personnes vieillissantes détiennent dans chacune de leurs racines, visibles et invisibles, leur histoire de vie.
Peut-être autant de joie, que de blessures.
Peut-être autant d’amour, que de manque.
Peut-être autant de présences, que de solitude.
Peut être autant d’expériences, que de vide.
Peut-être autant de mots dis, que d’enfouis.
Peut-être…
À travers leurs rides, les visages et les corps racontent. Des chemins de vie… linéaires, escarpés, pas de côtés … Eux seuls détiennent ce que nous ne serions voir. Saisir. Entendre. Deviner…
Ce qui est sûr, c’est qu’avant nous, ils ont œuvré pour la Vie. Ils ont laissé des bribes de leur passage sur la Terre. À leur façon. Avec ce qu’ils étaient. Ce qu’ils avaient.…
Pourtant, ils sont au cœur d’un système de « rentabilité »… alors que se sont des Êtres humains. Des Êtres humains en fin de vie. Des Êtres humains avant tout.
Il ne s’agit pas ici de culpabiliser, encore moins de moraliser. Rien de tout cela.
Il s’agit juste de poser les mots. Avant tout pour moi-même.
C’est en avançant dans l’âge, à travers mon parcours de vie, celui de mes ainés, que j’ai pris conscience…
Peut-être est-ce pour cela que j’affectionne de tout mon cœur ces moments passés avec eux…
Cependant, il est parfois plus facile de s’occuper des autres que de nos propres aînés…
Chacun fait de son mieux. Ou pas. Avec sa propre histoire…
Merci aux structures qui me font confiance 🙏
Merci aux merveilleuses professionnelles qui m’accompagnent 🙏
Merci aux personnes de « Grand-âge » qui m’offrent tellement 🙏
🎥 Ces mots sont nés suite à la visualisation du reportage « Votre vie m’importe – L’Ehpad du bonheur » Documentaire diffusé sur France TV, m’a bouleversé…
« Delphine, la directrice de la petite maison de retraite de Giat, nichée au pied des volcans d’Auvergne, en a décidé ainsi : un Ehpad, c’est d’abord un lieu de vie, un lieu où les résidents ont le droit de se plaindre, d’avoir peur, de pleurer, d’être en colère, de rire, de raconter leurs souvenirs, leurs petits secrets, leurs douleurs, leurs rêves, leurs délires… Alors avec son équipe motivée comme jamais, elle lutte pour le droit de vieillir et de partir dignement, et donc pour le droit de vivre. Sa bataille, c’est de rappeler que la vieillesse est une étape essentielle de l’existence. Une étape A honorer, absolument. Pour cela, Delphine n’hésite pas A désobéir, A remettre en question les conventions établies, A soulever des montagnes pour obtenir des financements essentiels, et ainsi, imposer une véritable éthique. A’ travers le combat de cette femme et le quotidien de l’institution qu’elle dirige, le film montre qu’il est possible, même dans des établissements publics, d’honorer le grand âge. »
Maison de production : Crestar Production / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Réalisé par : Caroline Puig-Grenetier
X