« Dis Christine … »
–
Bonjour Christine !
Merci d’avoir accepté de te prêter à ce petit interview, installé chez toi, de l’autre côté de notre ordinateur.
Déjà 3 sorties en groupe à nos côtés lors de « Bain de forêt » avec Jardin Passion Nature et nous te remercions sincèrement pour ta confiance.
- Que dirais-tu de nous offrir 3 mots qui symbolisent tes 3 expériences ?
Découverte – Bien-être – Paix intérieure
- Nos séances en groupe (10 personnes max) deviennent rapidement une bulle de bien-être individuelle, malgré un cheminement à plusieurs. Es-tu d’accord avec nos propos ?
Je suis complètement d’accord. Nous sommes en groupe mais à l’écoute de nos propres sensations, nos propres ressentis.
- Pendant et après ce temps de déconnexion en forêt, quels bienfaits as-tu ressenti ?
Je me suis sentie en paix avec moi-même. Je me suis retrouvée « petite fille » pendant quelques heures, j’ai (re)découvert des sensations perdues, oubliées.
Pour l’après, dans l’après-midi de la deuxième séance j’étais complètement « vidée », incapable de faire quoi que ce soit.
Pendant les jours suivants les trois séances j’étais bien, en harmonie avec moi-même et avec une énergie nouvelle.
- Tout au long de chaque parcours, tu as vécu différentes invitations ou propositions. Pourrais-tu nous livrer la plus émouvante ou la plus surprenante à ton égard ? Ou les deux !
La plus émouvante a été quand j’ai dû me représenter « petite fille » avec de la pâte à modeler, des matériaux venant de la forêt et que j’ai « communiqué » avec ce « moi » d’il y a longtemps.
La plus surprenante : j’hésite entre marcher les yeux bandés et marcher pieds nus… mais je crois que c’est cette seconde que je vais retenir. J’ai adoré marcher pieds nus. J’ai cru que ce serait désagréable, inconfortable, … c’était tout le contraire.
Mais aussi (je sais… ça fait trois, vous avez le droit de « couper au montage ») quand nous avons regardé « de l’autre côté de la terre » à travers une flaque d’eau.
- Aujourd’hui, peux-tu nous dire si ces séances de sylvothérapie, t’ont permise de poser un autre regard sur la nature et les arbres ?
Complètement ! Je me surprends à regarder la nature et à la voir, à l’écouter et à l’entendre ! Auparavant j’étais seulement spectatrice. Maintenant je me sens également actrice.
- Lorsque tu fermes les yeux, arrives-tu à te souvenir de l’éveil de tes sens lors de ces immersions en forêt ? Ces expériences t’ont-elles apporté une nouvelle sensibilité aux 5 sens ?
Oui, de temps en temps j’y repense, je ferme les yeux et vis un rêve éveillé.
L’ouïe et le toucher en particulier ainsi que mon regard sur la nature qui a changé.
- S’accorder une séance sylvatique guidée, est-ce un vrai confort pour toi ? Penses-tu que cela soit vraiment différent d’une simple balade que l’on ferait seul ou à plusieurs ?
Ça n’a rien à voir avec une simple balade en forêt, même si on la faisait seul(e) et en silence.
Lors des séances sylvatiques guidées, nous sommes portés, pris en charge, guidés, nous devenons des « explorateurs » d’un monde nouveau : ce qui nous entoure – et que souvent nous ne « regardons » pas – mais aussi de ce qui se passe en nous, de ce qui est en nous.
- Souhaites-tu nous partager autre chose ?
Je pensais que ces séances n’étaient pas pour moi, qu’elles étaient pour les personnes un peu… comment dire… hippies, déconnectées de la réalité, … (ce n’est pas un jugement). En fait, c’est tout l’inverse, Bellinda et François m’ont permis de me recentrer sur les choses essentielles, sur mon rapport à la nature et à mon « moi » profond.
Et, le plus important, tout cela dans la plus grande bienveillance, dans la plus grande douceur. Ces séances sont un magnifique cadeau qu’ils m’ont fait.
Merci du fond du cœur.